Chartres (Eure-et-Loir) : Pacific Création : non aux licenciements !13/02/20172017Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Chartres (Eure-et-Loir)

Pacific Création : non aux licenciements !

 

L'entreprise de cosmétiques Pacific Création, qui emploie 140 personnes, s'apprête à supprimer 80 postes. 54 travailleurs doivent être licenciés au sein de l'usine de Chartres et 26 au siège à Paris. Il ne restera qu’une soixantaine de salariés à Chartres, dont l’avenir n’est, dans ces conditions, guère assuré. D’autant que des plans sociaux ont déjà eu lieu en 2012 et 2015.

Ces licenciements sont présentés comme étant la conséquence de la fin du contrat qui liait le fabricant de parfums, filiale du groupe coréen Amore Pacific, à son principal client, la marque Lolita Lempicka, qui a dénoncé son contrat en 2015. Mais fin 2014, la maison mère coréenne, numéro un du marché de la beauté en Corée du Sud, avait déjà décidé d’abandonner les activités de sous-traitance qui représentaient 40 % des heures de conditionnement de Pacific Création. Autant dire qu’Amore Pacific a visiblement fait le choix d’abandonner sa présence en France.

Quoi qu’il en soit il est inadmissible que les salariés fassent les frais de ces décisions patronales et se retrouvent à la rue.

Partager