Brève

COMASEC - Dreux (Eure-et-Loir)

Une fermeture scandaleuse

COMASEC - Dreux (Eure-et-Loir) : Une fermeture scandaleuse

Cette entreprise, installée à Dreux depuis 1958, qui fabrique des gants de protection pour l’industrie et les particuliers, vient de décider de mettre un terme à son activité. Cela se traduit par le licenciement des 25 ouvriers restants dans l’usine. Une première vague de licenciements avait en effet eu lieu en 2006, ce qui avait entraîné la suppression de 131 emplois. La colère des ouvriers avait conduit le patron de l’époque à s’engager à faire de la Comasec un centre de logistique de « dimension européenne ». Mais bien sûr il s’agissait là d’une promesse de patron et l’on peut juger de ce qu’il en est dans les faits.

Pourtant la Comasec n’est pas une petite PME en difficulté. L’entreprise a été reprise en 2012 par le groupe australien Ansell qui se vante d’un chiffre d’affaires de 1,6 milliard de dollars pour une croissance de 3,5% et un bénéfice record de 188 millions de dollars.

On voit donc mal ce qui justifie une telle fermeture si ce n’est la rapacité des actionnaires à faire toujours plus de profits, quitte à jeter des salariés au chômage.

 

 

Partager