SAFETY - Fondettes (Indre-et-Loire) : Non aux licenciements !27/10/20152015Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

SAFETY - Fondettes (Indre-et-Loire)

Non aux licenciements !

 

La direction de Safety-Prod vient d’annoncer la fermeture d’une des deux usines du site de Fondettes. Cela concerne 45 emplois, soit 24 % de l’effectif de l’établissement.
 
Safety-Prod est une filiale à 100 % de la multinationale Sandvik, avec un chiffre d’affaire de 9,5 milliards. Elle a distribué sur ces deux dernières années 930 millions de dividendes pour un bénéfice net de 1,16 milliard. Ce n’est donc pas l’artisan du coin !
 
De plus le groupe Safety a bien pompė un maximum d’aides publiques. Ici, par le biais de la création d'un centre de recherche sur les outils coupants financé en grande partie par les collectivités locales et par la Région à hauteur de 5,5 millions. A l’époque, l’ensemble des élus de la région justifiaient ce cadeau en disant que cela ne manquerait pas de pérenniser l’emploi à Fondettes…
 
Cette décision est d’autant plus scandaleuse, que l’autre usine du site est en sous-effectif depuis des années. Alors non aux licenciements ! Il faut répartir le travail entre tous et cela sans perte de salaire, le groupe Sandvik en a largement les moyens !
Partager