Reims : Pas d'armistice chez Pommery13/11/20152015Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Reims

Pas d'armistice chez Pommery

Mercredi 11 novembre, la quasi-totalité des 23 personnels de visite des caves Pommery et de la villa Demoiselle étaient en grève et tenaient un piquet devant les grilles fermées du château.

Les salariés protestent contre la volonté de la direction de renvoyer les CDD. Cette décision fait suite à une visite de l'inspection du travail qui a constaté que Pommery contournait la loi pour éviter d'embaucher en CDI : les salariés étaient sous contrat saisonnier l'été et sous CDD l'hiver. Maquiller ainsi une activité permanente est (encore) interdit, même si c'est de plus en plus fréquent.

Plutôt que de se plier à l'injonction (bien compréhensive) de l'inspection du travail de mettre en place un plan de recrutement pluri-annuel, la direction a préféré se séparer des CDD, quitte à arrêter en partie les visites. C'est le délinquant qui s'en prend aux victimes !

Bien qu'ils parlent tous au moins trois langues, les salariés se sont bien rendu compte que face aux tentatives d'intimidation de la direction, la grève est le seul langage qui puisse être entendu.

Partager