Bourgogne-Franche-Comté : Interdiction des licenciements ! 29/04/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Bourgogne-Franche-Comté

Interdiction des licenciements !

L'Insee vient de publier un rapport sur la situation économique de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté, née de la fusion.

La Bourgogne Franche-Comté demeure la région la plus industrielle de France. « 17,3 % des emplois sont exercés dans l'industrie soit une part supérieure de cinq points à la moyenne nationale. » Mais la part de l'industrie régresse au profit du tertiaire dans la région. « En vingt ans, un tiers des emplois industriels ont disparu. Le poids de l'industrie a diminué de sept points »

Depuis cinq ans, le chômage a fait une percée. « La proportion de personnes se déclarant être au chômage dans la région a davantage augmenté qu'en moyenne en France métropolitaine. »

Ce rapport confirme bien ce que l’on savait déjà : le chômage est dû essentiellement aux licenciements collectifs dans la grande industrie. Et pour combattre ce fléau, une seule solution, faire payer les actionnaires de ces entreprises. Il est temps d’imposer l’interdiction de tous les licenciements et le partage du travail entre tous, sans perte de salaire.

Partager