Territoire de Belfort - Bus : L’argent public roule en sens unique28/03/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/03/Optymo.jpg.420x236_q85_box-0%2C1%2C555%2C313_crop_detail.jpg

Brève

Territoire de Belfort - Bus

L’argent public roule en sens unique

Illustration - L’argent public roule en sens unique

Les politiciens locaux annoncent une situation « tendue » pour le service public des bus Optymo. Cela signifie la continuation des restrictions opérées en 2016 (suppression du transport à la demande, lignes raccourcies, fréquences diminuées et 60 emplois supprimés), et aussi qu’il n’y a pas d’argent pour répondre aux besoins des centaines d’usagers et de salariés qui se rendent quotidiennement à l’hôpital transplanté dans la campagne à 10 km de Belfort !

Comme partout, il est mis en avant la baisse des dotations de l’État, et un déficit de 750 000 euros cette année. C’est exactement la somme qui va être remboursée à General Electric qui aurait soi-disant trop payé de taxe « versement transport », alors que cette taxe due par les entreprises a été réduite à peau de chagrin, et bloquée depuis des années.

Et ce sont ces mêmes politiciens, chantres des économies à faire sur les services indispensables à la population, qui viennent de s’engager, avec la préfecture, à financer les aménagements des routes belfortaines pour le transport des grosses turbines de General Electric !

Partager