Besancon : manifestation de soutien aux réfugiés et aux migrants23/09/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Besancon

manifestation de soutien aux réfugiés et aux migrants

Mercredi 21 septembre, près de 400 personnes ont manifesté à Besançon pour protester contre une série d'expulsions orchestrées par la préfecture.

Ces deux derniers mois, plusieurs familles originaires du Kosovo et de Géorgie ont été expulsées, manu militari, parmi lesquelles 4 enfants de 6 à 15 ans qui ont été renvoyés au Kosovo sans leur mère hospitalisée. Une petite fille géorgienne âgée de 12 ans, gravement malade, expulsée, alors que son état nécessite des soins constants. expulsés aussi 2 enfants de 2 et 5 ans et leurs parents, alors qu'ils étaient hébergés par une famille.

Colère, dégoût, voilà ce qu'ont exprimé les manifestants. La préfecture fait savoir qu'elle allait continuer, et même multiplier les expulsions dans les mois qui viennent.

La mobilisation va continuer et s'organise, notamment dans les écoles et collèges concernés. Il est important de ne pas laisser faire ce sale boulot contre les familles de réfugiés qui fuient leur pays, la guerre, la misère.

"Renversons l'impossible" titrait le tract d'appel au rassemblement. Oui, il faut renverser l'impossible, mais il faudra surtout renverser ce système capitaliste responsable des guerres et de la misère qui poussent des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants sur les routes, et qui chaque jour, risquent leur vie sur des embarcations de fortune.

Liberté de circulation, liberté d'installation pour tous !

Partager