Alstom : Menaces sur l’emploi malgré les bénéfices 12/05/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Alstom

Menaces sur l’emploi malgré les bénéfices

Alstom, qui ne fait plus que de la fabrication de trains, de métros, de tramways, après la vente de la partie Energie à General Electric va bien, comme le montrent les résultats annuels publiés le mercredi 11 mai.

Le chiffre d’affaires a progressé de 7 %, à 6,9 milliards d’euros, lors de l’exercice clos le 31 mars 2016. Les commandes ont atteint un niveau record. Le résultat net a atteint 3 milliards d’euros.

Mais en commentant ces chiffres, le nouveau PDG ne s’est pas montré totalement satisfait. En France, "on rentre dans une période de basses eaux en terme d'activité", a-t-il souligné. "Une adaptation va notamment avoir lieu cet été" sur le site de Reichshoffen (Bas-Rhin), qui concernera "un certain nombre d'intérimaires".

Pour les autres sites, "Je ne me prononce pas sur le long terme", a-t-il ajouté. "On va voir le nombre de contrats qui se seront concrétisés et en fonction, nous adapterons l'outil industriel."

Comme ces contrats sont passés presque exclusivement par l’Etat (via la SNCF) ou les collectivités locales, il s’agit d’un chantage à peine voilé pour obtenir de nouvelles commandes, tout en menaçant de s’attaquer à l’emploi.

Partager