Constellium (Biesheim) : Grève par équipe pour ne pas se contenter de miettes19/02/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/02/Constellium.svg_.png.420x236_q85_box-161%2C0%2C384%2C125_crop_detail.png

Brève

Constellium (Biesheim)

Grève par équipe pour ne pas se contenter de miettes

illustration
Logo de Constellium (source: wikipedia)

A l'usine Constellium de Biesheim, qui fabrique en 3x8 des emballages aluminium et des tôles de carrosserie pour l'automobile avec 1 460 travailleurs, la direction propose des augmentations de salaires de... 0,8 %, en se présentant comme généreuse au vu de l'inflation officielle.

Depuis lundi 13 février, à l'appel de l'intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC, FO, les travailleurs sont en grève une heure par équipe. L'intersyndicale revendique une augmentation générale de 1,4 %, qu'elle chiffre à 0,7 % du résultat du site estimé à une centaine de millions d'euros pour le dernier exercice. Autrement dit, de l'argent, il y en a.

Cela n'empêche pas le directeur du site de déplorer « cette volonté conflictuelle » et de chercher à faire apparaître les travailleurs comme bien lotis, citant notamment les chiffres de l'intéressement annuel. Ce monsieur, qui parle de « perspectives industrielles très positives », est beaucoup moins disert sur sa propre rémunération et sur les dividendes perçus par les actionnaires. Il est sûr qu'il peut affirmer ce qu'il veut... tant que les travailleurs n'auront pas imposé la transparence des comptes.

Partager