Enfants en rétention : L’attitude inhumaine du gouvernement Hollande dénoncée15/07/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Enfants en rétention

L’attitude inhumaine du gouvernement Hollande dénoncée

Agées de 2 ans et demi et de 4 mois, deux fillettes tchétchènes avaient passé 8 jours au centre de rétention administrative (CRA) de Metz en 2012 avec leur mère. Plusieurs associations avaient dénoncé les faits, dont la Cimade. L’État français vient d’être condamné par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), plusieurs cas avaient été dénoncés à la CEDH, comme celle d’un petit roumain de 4 ans ou de petits tchétchènes de 7 et 15 mois. 

« Mettre fin à la rétention des enfants et des familles avec enfants » avait promis le candidat Hollande en 2012. C’est tout le contraire qui se passe : le nombre de familles en centre de rétention n’a jamais été aussi élevé ! Metz détient le record national du nombre d’enfants en rétention : 48 en 2015.

Un enfant n’a pas sa place dans un centre de rétention, c’est ce qu’a redit la CEDH… mais les préfectures s’en battent l’oeil et continuent d’appliquer la même politique inhumaine vis à vis des migrants.

 

 
Partager