Brève

Département de la Moselle

Les travailleurs usagers refusent de devoir payer plein pot... pour enrichir les actionnaires de la Sanef

Département de la Moselle : Les travailleurs usagers refusent de devoir payer plein pot... pour enrichir les actionnaires de la Sanef
Les travailleurs usagers refusent de devoir payer plein pot... pour enrichir les actionnaires de la Sanef

Pour les habitués qui empruntent pour leur travail le trajet Metz-Moselle-Est sur l'A4, gérée par la Sanef (dont un des gros actionnaires est la famille Peugeot), il existait une formule d’abonnement travail "Fréquence Moselle", utilisée par 4 600 Mosellans, subventionnée par le Département de la Moselle et la Sanef qui prenait jusqu'à 50% du coût du péage. De ceux parmi les plus chers de France, comme celui de Saint-Avold, où le trajet Metz-Saint-Avold à 4,40 euros l'aller revient à 12 centimes le km.

Selon les trajets, l'abandon de la subvention du département se traduit pour certains usagers par un surcoût de 1 000 euros par an. Une pétition est en ligne pour protester contre ce racket.

Depuis 20 ans, cette subvention existait. La nouvelle mesure, qui sera instaurée le 1er avril et c'est loin d'être une blague, est un racket dans le racket car dans le même temps les pouvoirs publics ont prévu d’autoriser la Sanef à augmenter ses péages l’an prochain. La suppression de la subvention du département est une attaque supplémentaire contre le pouvoir d'achat des salariés. Aucune raison de l'accepter !

Partager