Beka Briey : Maintenir les emplois en prenant sur les profits accumulés16/02/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/02/ce_ne_sont_pas_les_salaries_qui_coutent_cher_ce_sont_les_actionnaires_2.jpg.420x236_q85_box-196%2C0%2C764%2C320_crop_detail.jpg

Brève

Beka Briey

Maintenir les emplois en prenant sur les profits accumulés

Illustration - Maintenir les emplois en prenant sur les profits accumulés

L'usine Beka (Beck und Kaltheuner), qui emploie 29 salariés, dépend de la société allemande du même nom basée dans la Ruhr et spécialisée dans l'installation et la production de matériaux réfractaires. La direction a annoncé récemment la possibilité d'une fermeture du site de Briey, prétextant que la maison mère « joue sa survie » et aurait déjà licencié 40 % de son effectif.

Sur son site allemand la direction se vante d'avoir investi en 2014 dans la recherche et on ne trouve aucun chiffre concernant la marche de l'entreprise ! Une fois de plus, les patrons cherchent simplement à restructurer leur société pour augmenter les profits en sacrifiant les travailleurs d'une petite unité, d'une moyenne d'âge de 50 ans.

Les profits accumulés doivent servir à maintenir les emplois, et si cela ne suffit pas, il faut sacrifier la fortune des actionnaires. Pas l'emploi et le salaires de travailleurs à qui la direction n'offre d'autre perspective que Pôle emploi. 

Partager