Brève

PSA Metz Borny

Pendant les suppressions d'emplois, les promesses continuent...

PSA Metz Borny : Pendant les suppressions d'emplois, les promesses continuent...
Pendant les suppressions d'emplois, les promesses continuent...

Tavares vient sur le site PSA de Metz-Borny lundi. Il n'y a pas si longtemps plus de 2 500 salariés travaillaient à Metz, ils sont moins de 1 500 aujourd'hui !

En 2011, juste avant les élections professionnelles, la direction de PSA faisait courir le bruit que la fabrication d'une nouvelle boite de vitesse serait confiée à Metz plutôt qu'à Valenciennes... si les salariés votaient bien (pour les syndicats propatronaux comme le SIA). Résultat, après les élections, ni Metz ni Valenciennes n'ont eu la boîte en question ! Monter les sites les uns contre les autres, c'est diviser pour régner. Aujourd'hui certains font espérer une boîte automatique pour l'usine de Metz et un moteur électrique pour l'usine de Trémery qui fabrique essentiellement des moteurs diesel - mais il faut infiniment moins de personnel pour produire un moteur électrique.

A Metz comme à Trémery, plus d'un millier d'emplois ont été liquidés dans chaque usine en quelques année. Et les conditions de travail, les cadences de ceux qui restent se sont aggravées. Tavares, avec ses 14 500 euros par jour, va venir lundi expliquer qu'il faut faire des efforts... 

Partager