Brève

Saint-Louis

Trench sème 87 suppressions d'emplois et récolte la grève

Saint-Louis : Trench sème 87 suppressions d'emplois et récolte la grève

Trench conçoit, produit et commercialise à Saint-Louis des instruments de mesure pour la haute tension : condensateurs, réducteurs de mesure et équipements pour systèmes de tests sous haute tension. L'entreprise a été rachetée en 2004 par Siemens.

Selon un scénario devenu classique, la direction de Trench et les représentants de Siemens ont présenté mercredi 15 février un prétendu « plan de sauvegarde de l'emploi »... qui porte sur la suppression dans les deux prochaines années de plus du tiers des 236 postes basés à Saint-Louis.

Jeudi 16 et vendredi 17 février, une grande partie des travailleurs du site Trench de Saint-Louis se sont mis en grève pour exiger le retrait du projet de la direction. Si celle-ci campe sur ses positions, elle a déjà lâché du lest et annoncé une réunion lundi 20 pour discuter notamment de primes de départ, qu'elle n'aurait sans doute jamais proposées s'il n'y avait pas eu de grève. Les syndicats ont annoncé la reconduite de la grève lundi.

Dans tous les cas, les travailleurs de Trench n'obtiendront que ce qu'ils arracheront à la direction par la lutte. Siemens n'est pas le petit épicier du coin : il doit prendre sur ses profits pour maintenir tous les emplois, ou à défaut, pour verser des compensations acceptables pour ceux qui partent.

Partager