Brève

Débrayage à la MGEN des Trois-Épis

Une mutuelle qui supprime des postes

Débrayage à la MGEN des Trois-Épis : Une mutuelle qui supprime des postes

La MGEN (Mutuelle générale de l'éducation nationale) veut « optimiser les fonctions administratives » (sic) en centralisant un certaine nombre de tâches (archivage, saisie...) de tous ses établissements sanitaires et médico-sociaux du pays en région parisienne.

La direction dit vouloir « harmoniser les pratiques et rationaliser certains coûts » et prétend qu'en l'absence de mesures, la pérennité de certains centres serait menacée. Derrière ce chantage, si elle arrive à ses fins, cela entraînerait la suppression de 137 postes à l'échelle nationale, dont une quinzaine aux Trois-Épis, dans le Haut-Rhin.

Mardi 23 mai, au centre médical MGEN des Trois-Épis, les deux tiers de la centaine de travailleurs en poste ont débrayé pour protester contre ce projet scélérat. Derrière ses discours sur « l'identité mutualiste » et la « force collective de la solidarité », la MGEN entend, comme n'importe quelle entreprise capitaliste, extraire le maximum de profits de ses actitivités. Elle ne reculera que devant la colère des travailleurs.

Partager