Manifestation à Strasbourg : Une Santé bien malade09/11/20162016Brèves/medias/breve/images/2016/11/photo_hosto.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C1669%2C939_crop_detail.jpg

Brève

Manifestation à Strasbourg

Une Santé bien malade

Illustration - Une Santé bien malade

Ce mardi, quelque 900 hospitaliers sont venus exprimer leur colère à Strasbourg dans le cadre de la journée d’action nationale de la Santé. Charge de travail de plus en plus importante, difficulté de travailler de façon humaine, bas salaires, faiblesse des primes de nuit, leur situation s’est considérablement détériorée ces dernières années. Certains dénoncent aussi une sorte de privatisation rampante des hôpitaux, avec des cliniques privées qui récupèrent les actes les plus rentables. Et la fermeture de 800 lits est programmée en Alsace…

La situation de ces salariés se dégrade comme celle de nombreux autres dans tous les secteurs. Et il est vrai que cette évolution touche toute la population. Car l’accès aux soins dépend de plus en plus de la capacité à les payer. A cause d’une logique financière appliquée aussi dans la santé, les énormes progrès accomplis par la science médicale ces dernières décennies sont bien loin de se répercuter sur les conditions de soin…

Partager