Accident de train de Dudelange : Une sécurité défaillante ?19/02/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/02/Accident-Dudelange.jpg.420x236_q85_box-0%2C75%2C1455%2C894_crop_detail.jpg

Brève

Accident de train de Dudelange

Une sécurité défaillante ?

illustration
Accident ferroviaire Dudelange - Wikipédia

Comment est-ce possible ? Comment deux trains peuvent-ils entrer en collision de face ? 10 ans après la catastrophe de Zouftgen, une nouvelle catastrophe ferroviaire à la frontière franco-luxembourgeoise a fait un mort et plusieurs blessés. Et bien des questions restent en suspens.

Pourquoi aucune alerte n’a été déclenchée, pourquoi aucun système de sécurité n’a stoppé le train, pourquoi l’actuel système de freinage n’a pas été activé ? Depuis octobre dernier, le tronçon ferroviaire qui relie Bettembourg à Thionville est équipé du système européen de contrôle des trains (ETCS). Ce dernier vise à harmoniser les dispositifs de sécurité sur les réseaux ferroviaires, mais il n'est pas encore homologué. 

Les autorités ont expliqué que le conducteur du train luxembourgeois avait franchi un  feu rouge. Mais pourquoi ? Une fois de plus, c’est le lampiste, décédé dans l’accident, qui est montré du doigt.

La sécurité c'est d'empêcher les accidents, y compris si le conducteur est défaillant ou fait un malaise. 

 

 
Partager