Article de presse

Dernières Nouvelles d'Alsace

Présidentielle 2017 : Nathalie Arthaud,« pour les droits des travailleurs »

Dernières Nouvelles d'Alsace : Présidentielle 2017 : Nathalie Arthaud,« pour les droits des travailleurs »
Présidentielle 2017 : Nathalie Arthaud,« pour les droits des travailleurs »

Nathalie Arthaud a rencontré des militants LO hier dans le quartier strasbourgeois de Hautepierre.

De campagne en campagne, le mot-clef de Lutte ouvrière reste inchangé : « travailleurs ». Nathalie Arthaud, candidate pour la deuxième fois à la présidentielle, se pose comme représentante du seul parti politique qui défende leur droits.

Elle était à Strasbourg hier. « Il va y avoir dans la campagne présidentielle beaucoup de débats qui feront diversion. On va entendre parler d'identité nationale, de sécurité, d'immigration, et ça masquera le combat essentiel pour les droits des ouvriers. Tout le monde va taire cette lutte de classes acharnée qui se joue dans la société. Nous, on va concentrer notre programme là-dessus. »

Elle connaît son coeur de métier, Nathalie Arthaud. Et, comme la porte-drapeau à laquelle elle succède, Arlette Laguiller, c'est autour du mot « travailleurs » que s'organise toute sa rhétorique. Ceux-ci, estime la candidate de Lutte ouvrière à la dernière et à la prochaine présidentielle, « ont relevé la tête dans le combat contre la loi El Khomri. Ça a été pour nous une étape importante. Il y a eu un réveil de combativité. »

« Depuis cette loi, beaucoup regrettent d'avoir voté Hollande. Ils voient bien que s'ils font encore leur choix entre des "grands candidats" ils seront encore trompés et voteront contre leurs propres intérêts. Le vote LO, c'est un vote de conscience, un vote de classe contre cette duperie consistant à alterner entre des dirigeants politiques qui sont du côté du grand patronat. »

C'est donc évidemment aussi aux « déçus du PS » que Nathalie Arthaud va adresser sa campagne. Mais si l'espace à la gauche du PS semble s'être élargi depuis le début de la contestation de la loi Travail, il est aussi très riche en candidats. LO concourt dans la même catégorie que le NPA, mais se défend de jouer dans la même cour que Jean-Luc Mélenchon : « Il n'est pas contre la propriété privée des usines, pas contre la domination du capital, il pense pouvoir faire avec, aménager tout ça. Il s'est rangé lui-même dans le camp des réformistes. »

Lutte ouvrière, elle, continue de se ranger dans celui des révolutionnaires. « Les élections c'est une façon de se rassembler, estime Nathalie Arthaud. Elles ne changeront pas le sort des travailleurs mais ils doivent pouvoir exprimer par leur vote la nécessité de se battre contre le patronat. »

Anne-Camille Beckelynck

Partager