Bombardier - Crespin : La direction fait un pas en arrière18/02/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/02/Bombardier_2.jpg.420x236_q85_box-27%2C0%2C613%2C330_crop_detail.jpg

Brève

Bombardier - Crespin

La direction fait un pas en arrière

Illustration - La direction fait un pas en arrière

Depuis le début de semaine, un bras de fer est engagé entre les ouvriers de l'usine Bombardier de Crespin et la direction de l’usine. 

Le groupe Bombardier, géant mondial du matériel ferroviaire et aérospatial, a réalisé 16 milliards d'euros de revenus en 2016 et vient de signer un contrat juteux pour la production de nouveaux RER parisiens. Comme si ça ne suffisait pas, le groupe a touché des millions d'euros en France, dans le cadre du CICE, et 350 millions d'euros de la part du gouvernement canadien début février.

A l'heure des négociations salariales obligatoires, la direction a proposé une augmentation de salaire de 20 euros net aux salariés du site, plus 0,7% individuel.

Aucun des syndicats n'a voulu signer cette proposition dérisoire au vu des résultats du groupe ! Quelle a été l'attitude de la direction ? Elle a décidé seule d'une augmentation inférieure à sa première proposition et a claqué la porte des négociations. Voilà un bel exemple de "dialogue social"!

En réaction, des centaines d'ouvriers se sont mis en grève, se sont réunis et ont bloqué un carrefour routier à proximité. Finalement, la direction accepte de revenir à la table des négociations dès lundi.

La lutte collective a commencé à faire ravaler son arrogance à la direction !

Partager