Marine Le Pen en visite dans le Denaisis bis : La trumperie fait son chemin…27/01/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/01/dollars.jpg.420x236_q85_box-0%2C34%2C640%2C393_crop_detail.jpg

Brève

Marine Le Pen en visite dans le Denaisis bis

La trumperie fait son chemin…

Illustration - La trumperie fait son chemin…

Marine Le Pen, à propos de Whirpool qui veut délocaliser son usine d’Amiens en Pologne

MLP : « Il y a un seul moyen : casser l’intérêt que les entreprises ont à délocaliser. Elles le font pour pouvoir fabriquer à l’étranger des produits à bas coûts qu’elles revendront en France avec une marge supplémentaire. Il faut évidemment mettre des droits de douane qui les privent de ce bénéfice ! C’est exactement ce qu’a fait Donald Trump pour rapatrier Chrysler sur le territoire américain en le menaçant de droits de 35 %. »

LO : En réaction les pays étrangers en feront autant, en augmentant les taxes sur les produits fabriqués en France et vendus chez eux ! Les entreprises françaises vendront moins, licencieront… et le chômage augmentera ! Marine Le Pen prend l’exemple de Donald Trump, tout juste en fonction, qui s’agite beaucoup… Mais on verra les résultats négatifs de sa politique, pour les travailleurs et la population ouvrière, dans quelques mois ou quelques années.

 

MLP : Le protectionnisme, c’est adapter chaque décision de droits de douanes à une situation particulière pour réindustrialiser le pays. On ne va pas mettre des droits de douanes sur le café, on n’en produit pas ! »

LO : Mais si on met des droits de douane sur les automobiles importées, vu qu’on en produit, on payera plus cher les Volkswagen, les Ford et autres marques. Ce qui fait que Peugeot et Renault pourront eux aussi augmenter leur prix pour augmenter les profits de leurs actionnaires, car le capitalisme c’est la course aux profits quels qu’en soient les conséquences. Le protectionnisme ne résout rien, le problème ce ne sont pas les autres pays, c’est le capitalisme.

 

Jacky Boucot, conseiller municipal à Denain

Partager