Caterpillar : Non aux licenciements02/09/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Caterpillar

Non aux licenciements

La direction de cette multinationale de 110 000 salariés vient d’annoncer qu’elle compte fermer son usine de Gosselies en Belgique et transférer une partie de sa production à Grenoble.

Elle prétexte la baisse des commandes suite au ralentissement de l’exploitation minière dans le monde et la baisse importante des prix des minerais qui a gelé les investissements, pour fermer plusieurs sites de production et supprimer 20 000 emplois partout dans le monde.

Le ralentissement de l’économie mondiale a bon dos ! Lorsque les commandes étaient au plus haut, des milliards de dollars de profit ont été distribués aux actionnaires. Aujourd’hui que la conjoncture est à la baisse, ce sont d’abord ces fonds d’investissements et les actionnaires privés – dont la fondation Bill Gates – qui devraient assumer les conséquences des aléas de l’économie, pour payer intégralement les salaires du personnel et des sous-traitants, et en partageant le travail restant entre tout le personnel employé.

Bien sûr ceci ne pourra être imposé que par le rapport de forces. Aujourd’hui des millions de travailleurs sont menacés de licenciement, y compris de part et d’autre de la frontière belge, bien plus nombreux que les milliardaires profiteurs du système. C’est une telle mobilisation qui est nécessaire.

Partager