Collèges de Seine-Saint-Denis : Des surveillants en lutte25/05/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Collèges de Seine-Saint-Denis

Des surveillants en lutte

Vendredi 20 mai, des surveillants, CPE et enseignants en grève se sont retrouvés devant les grilles du collège Christine-de-Pisan d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.

Alors que les postes d’AED (nom "officiel" des surveillants) étaient auparavant majoritairement occupés par des étudiants avec des contrats de 20 à 30 heures, ils ont évolué au fil du temps, en particulier dans les collèges des réseaux d’éducation prioritaires (REP). Ce sont de plus en plus des contrats à temps plein, effectués par des salariés.

Quant aux missions des surveillants dans ces collèges, elles se multiplient : principaux interlocuteurs d’élèves en difficulté, en première ligne devant les incivilités, voire les menaces et les violences de certains, ils sont à la fois éducateurs, psychologues, assistants pédagogiques, tout en s’acquittant des tâches administratives de la vie scolaire.

Ce qui n’a pas évolué par contre, ce sont les contrats : ils sont toujours précaires, renouvelables (ou pas !) chaque fin d’année scolaire, pour une durée maximum de six ans. Et, pour couronner le tout, les surveillants ne touchent pas la prime REP attribuée aux enseignants !

C’est pour exiger la fin de la précarité, la reconnaissance de leurs compétences, le droit à la formation et à la prime REP que les surveillants sont entrés en lutte. 

 

Partager