Lycées d'Ile-de-France : Non aux suppressions de personnel25/05/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Lycées d'Ile-de-France

Non aux suppressions de personnel

Valérie Pécresse, présidente de la région a décidé de diminuer drastiquement le budget des emplois aidés dans les lycées, les contrats uniques d’insertion (CUI), des mi-temps sur la base du smic. Une petite économie sur le papier (1,6 million d’euros), mais un véritable plan de licenciements dans les faits.

Le conseil régional aurait bien voulu que sa décision s’applique sans vagues. Mais dans quelques cas, la région est tombée sur un os.

Au lycée Eugénie-Cotton (Montreuil, Seine-Saint-Denis), quatre collègues en CUI étaient en fin de contrat. Une mobilisation d’une quinzaine de jours a abouti à l’obtention de contrats à plein temps pour ceux dont le contrat se terminait en mai. Au lycée Jean-Rostand de Villepinte, pour la défense de six CUI en danger, une grève conjointe des agents d’entretien et des enseignants a permis, au bout de onze jours, d’obtenir un emploi à plein temps pour un collègue en fin de contrat.

Agents d’entretien et enseignants se trouvent confrontés aux suppressions de personnel. Réussir à porter la question collectivement et non plus lycée par lycée est un enjeu pour les semaines et les mois à venir.

 

Partager