Montreuil : Onze familles roms expulsées04/08/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Montreuil

Onze familles roms expulsées

Jeudi 28 juillet, à l’aube, onze familles vivant depuis plusieurs années à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, ont été délogées par les forces de police, sans même avoir le temps de récupérer la totalité de leurs effets. Une grue, protégée par quatorze fourgons de CRS, a immédiatement détruit une partie des habitations.

Les familles expulsées sont des Roms francophones et dont la quasi-totalité des enfants vont à l’école. Elles demandaient des logements pérennes et avaient obtenu des avancées avec la municipalité précédente. La mairie actuelle (PC-Verts), qui était informée depuis plusieurs jours de la date de l’expulsion, ne la leur avait même pas communiquée. Profitant de la période estivale, les autorités espéraient probablement l’indifférence et la résignation. Il n’en a rien été. Quelques heures après l’expulsion, les familles et leurs soutiens ont organisé une manifestation, demandant la dignité et la fin de la discrimination.

Tous sont déterminés à obliger les pouvoirs publics, la mairie, mais aussi la préfecture et les services de l’État, à trouver une solution digne pour les Roms expulsés : un logement provisoire dans l’immédiat, en attendant une solution définitive, et la garantie de rescolarisation des enfants dans la même école.

 

Partager