Familles roms - Montreuil : Un toit pour combien de temps ?01/12/20162016Brèves/medias/breve/images/2016/12/roms-montreuil-0734-573af.jpg.420x236_q85_box-0%2C58%2C614%2C403_crop_detail.jpg

Brève

Familles roms - Montreuil

Un toit pour combien de temps ?

illustration
Les familles roms à la rue en août 2016 (photo : paris-luttes.info)

Les treize familles expulsées durant l’été, et qui depuis dormaient sur les trottoirs de Montreuil en Seine-Saint-Denis, ont enfin trouvé un toit, en hôtel, via le dispositif d’hébergement d’urgence, le 115. Le froid qui arrivait et la mobilisation d’un collectif de soutien ont contraint la préfecture à trouver une solution d’hébergement d’urgence pas trop éloignée de Montreuil.

Cet hébergement reste précaire pour des familles vivant depuis des années dans des bidonvilles. C'est une première avancée, mais tout reste à faire.  La préfecture de la région Île-de-France est bien chargée sur le papier d’un plan de résorption des bidonvilles. Dans les faits, l’État se défausse : il en appelle aux collectivités locales, leur demande de prendre en charge des villages d’insertion ou autres dispositifs de même nature. Dans les faits, les collectivités locales n'y arrivent pas.

À Montreuil, pour les familles roms et leurs soutiens, la lutte continue.

Partager