La Réunion : À bas le visa Balladur30/11/20152015Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

La Réunion

À bas le visa Balladur

Plusieurs organisations se mobilisent pour la fin du visa Balladur instauré par ce premier ministre de Chirac en janvier 1995.

L’organisation « Migrants Outremer » estime que depuis que le gouvernement Balladur a décidé d’entraver la circulation multiséculaire des Comoriens vers Mayotte au moins 10 000 femmes, enfants, hommes ont péri en mer.
 
L’obtention du visa est si contraignante que la plupart bravent la loi et se rendent de façon illégale à Mayotte à bord d’embarcations de fortune, archipleines, les Kwasa-Kwassa. Ils deviennent ainsi les proies de passeurs sans scrupules qui leur demandent des sommes importantes mais surtout ils risquent leur vie dans la traversée.
 
Ceux qui réchappent à la mort sont pourchassés par les autorités françaises et sont renvoyés manu militari dans leurs îles non sans avoir séjourné dans l’ignoble centre de détention de Pamandzi.
 
L’État français ferme les frontières à ceux qui fuient la misère de leurs pays dans l’espoir de vivre un peu mieux à Mayotte, ce bout de territoire devenu français. Sa politique est criminelle.

Lutte Ouvrière soutient l’initiative des organisations qui demandent l’abrogation de cette loi indigne.

Partager