Creuse : Les sacrifices sont encore une fois pour les plus pauvres 25/11/20152015Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Creuse

Les sacrifices sont encore une fois pour les plus pauvres

Le Conseil départemental de la Creuse a rendu public samedi dernier un déficit financier pour l'année 2014 - ce qui est interdit aux collectivités locales- et donc avec la cessation de paiement, le risque d'une mise sous tutelle de la préfecture.

« Il n’y a aucun état de grâce financier, tous les départements vont droit dans le mur. Mais tous ne sont pas à la même distance du mur et vous, vous en êtes plus proches que les autres » a déclaré le responsable d'un cabinet d'analyse chargé de faire un rapport.Pas besoin du rapport de ce cabinet pour savoir que la situation ne pourra aller qu'en s'aggravant : le département de la Creuse comme tous les départements et toutes les collectivités locales a vu sa dotation étatique diminuée tandis que les charges qui lui incombent étaient augmentées.

Les élus creusois ont annoncé des mesures "difficiles et douloureuses" mais en précisant qu'il n'était pas question de toucher "à l' investissement pour rendre la Creuse attractive" pour les entreprises. Toutes les aides au patronat seront donc maintenues !

Les "solutions " envisagées : coupes claires dans les dépenses de "fonctionnement", c'est à dire le personnel territorial, dans les dépenses "publiques" avec, par exemple, une sélection dans l'entretien des collèges ou lycées etc... Ils annoncent une augmentation de 25% des impôts sur le foncier bâti alors que dans ce département rural beaucoup parmi les plus modestes possèdent une petite maison.

Du haut de l'Etat jusqu'aux collectivités locales, ce sont les couches populaires qui payent encore et encore ...

Partager