Brève

Limoges (Haute Vienne)

Man Véranda : un patron qui se croit tout permis !

Limoges (Haute Vienne) : Man Véranda : un patron qui se croit tout permis !
Man Véranda : un patron qui se croit tout permis !

Depuis le 19 octobre la majorité de l'équipe de "poseurs" de "Man véranda" (installation de menuiseries métalliques en zone nord de Limoges), sont en grève et tiennent un piquet devant l'entreprise. Soutenus par la CGT, ils s'opposent au licenciement d'un des leurs que le patron a convoqué à un entretien préalable à licenciement après que celui-ci ait refusé de signer une rupture conventionnelle.

Le patron, un homme "d'affaires" qui loue aussi des boutiques et des appartements, lui reproche "un comportement déplacé" avec la clientèle. En réalité ce qu'il ne digère pas, c'est que ce travailleur se refuse à entrer dans ses combines et dise la vérité aux clients en ce qui concerne les prix ou les éventuelles erreurs de métrage ou de commande. Et plus encore, il ne lui pardonne pas d'avoir été à l'initiative d'une mobilisation qui a fait échouer sa tentative de se débarrasser d'un autre travailleur.

Depuis le début du mouvement, le patron multiplie les provocations : lettres aux grévistes les déclarant en "abandon de postes", embauche d'intérimaires pour tenter de les remplacer car sans les poseurs plus rien ne tourne. Lundi 2 novembre au matin à leur retour de Week end, les grévistes ont eu en plus la surprise de découvrir tout autour de l'emplacement de leur piquet, des affiches proclamant "les français otages des syndicats" et "la chasse aux syndicalistes est ouverte" avec les sigles de plusieurs syndicats barrés d'une croix noire, signées "stoplagrève".

L'Union Départementale CGT a décidé de porter plainte et surtout au moment de l'entretien préalable avec le patron, plusieurs dizaines de militants et de travailleurs d'entreprises voisines se sont rassemblés au piquet de grève pour soutenir le travailleur menacé et ses camarades grévistes.

Partager