Pont-à-Mousson : Manifestation contre le chômage24/10/20162016Brèves/medias/breve/images/2016/10/20161022_manif_pontamousson.jpg.420x236_q85_box-0%2C150%2C1600%2C1050_crop_detail.jpg

Brève

Pont-à-Mousson

Manifestation contre le chômage

Illustration - Manifestation contre le chômage

Samedi 22 octobre, partis de l’usine Saint-Gobain PAM, quelque 200 personnes ont manifesté dans les rues de Pont-à-Mousson contre les licenciements chez Mersen (ex-Carbone Lorraine) à Pagny-sur-Moselle et contre le chômage partiel à Saint-Gobain à l’appel de la CGT. Il y avait des salariés des deux entreprises, des membres de leur famille, des retraités aussi, ainsi que des militants venus les soutenir.

Même si la direction de Saint-Gobain PAM venait d’annoncer la veille qu’il n’y aurait pas de chômage partiel à la fin de l’année, l’usine est de nouveau en « activité partielle de longue durée » pour six mois, et l’inquiétude sur l’avenir n’est pas levée. Le représentant CGT de Mersen, a dit que, dans son entreprise, il y avait eu deux périodes de chômage partiel avant l’annonce de 43 licenciements. Cela montre que, lorsque les patrons commencent leurs attaques contre les travailleurs, ils peuvent aller plus loin encore.

La multinationale Saint-Gobain tout comme le groupe Mersen ont encore affiché des bénéfices pour le premier semestre : ils ont tous deux les moyens de maintenir les emplois et les salaires en prenant sur leurs profits.

Partager