Pagny-sur-Moselle : Un accident mortel d'intérimaire à l'usine Mersen30/07/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Pagny-sur-Moselle

Un accident mortel d'intérimaire à l'usine Mersen

Mardi dernier, à l’usine Mersen de Pagny-sur-Moselle – plus connue sous son ancien nom Carbone-Lorraine - un ouvrier intérimaire a été écrasé entre une plaque d’acier et un mur lors de la manœuvre d’un pont roulant. On n’en sait pas plus pour le moment.

Les travailleurs intérimaires sont bien plus exposés aux accidents que la moyenne des travailleurs. Ils ont en effet 40 % de risque d’accident de plus que la moyenne, et deux fois plus de risque de décès au travail. L’assurance-maladie signale aussi que la fréquence de leurs accidents augmente plus vite que le nombre d’intérimaires : en 2014 ils ont eu 3,1% d’accidents en plus alors que leur nombre avait augmenté de 1,2%. L’intérim explose d’ailleurs en ce moment avec une augmentation de 4% en 2015 et même 5,6% en janvier 2016, ce qui laisse craindre pire encore au niveau des accidents.

Parmi les facteurs de risque supérieur d’accident, il y a déjà le fait d’être confronté à des environnements de travail sans cesse nouveaux. Mais il y a aussi le fait que le patronat puisse exposer les intérimaires, de par leur condition, aux travaux les plus dangereux.

Partager