prendre sur les profits et les fortunes accumulées05/11/20152015Communiqués/static/common/img/contenu-min.jpg

Communiqué

Région, plus d'un million de pauvres

prendre sur les profits et les fortunes accumulées

Dans la Région Nord-Pas de Calais-Picardie, plus d'un million de pauvres d'un côté, et de l'autre de gros profits et de riches familles : l'argent existe pour interdire les licenciements, partager le travail et augmenter les salaires et les retraites

Selon une étude de l'Insee, la région Nord-Pas de Calais et Picardie compte plus d'un million de pauvres touchant moins de 985 euros par mois. C'est près d'une personne sur cinq. Les statistiques datent de 2012, et tout le monde sait que depuis la situation s'est aggravée !

Il n'y a pas de mystère ou de fatalité : la pauvreté, c'est la conséquence des licenciements, des contrats précaires ou à temps partiel, des pensions de retraite qui se réduisent. La pauvreté, c'est aussi la conséquence du chômage que les patrons utilisent pour faire pression sur le salaire de ceux qui travaillent.

Il faut impérativement interdire les licenciements et répartir le travail entre tous, sans baisser les salaires. A ceux qui disent qu'il n'y a pas d'argent dans les caisses des entreprises, il faut rendre publics les comptes des entreprises et des grandes familles bourgeoises. On verrait alors que depuis des années, crise ou non, les fortunes des grandes entreprises comme celles des riches grandes familles explosent. Rien que pour la région, ce sont les Mulliez, les Roquette, les Durand, les Holder, Dessurmont… L'extrême richesse de quelques uns vient de l'appauvrissement de beaucoup.

La droite, Xavier Bertrand, le Parti socialiste, Pierre de Saintignon... mènent une politique où les riches s'enrichissent, les patrons licencient et les travailleurs s'appauvrissent ; quant au Front national de Marine Le Pen, il veut chasser les plus pauvres des centres villes, comme à Hénin Beaumont !

Le 6 décembre, voter « Eric Pecqueur, Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs », ce sera clairement exprimer que pour mettre fin à la pauvreté, il faut prendre sur les profits et les fortunes de ceux qui nous exploitent pour mettre fin à l'appauvrissement.

Eric Pecqueur

Partager