Brève

Imprimeries Decoster

Une faillite frauduleuse

Imprimeries Decoster : Une faillite frauduleuse
Une faillite frauduleuse

L'ancien patron des imprimeries Decoster vient de comparaître devant le tribunal de Lille.

C'est le syndicat FO de l'entreprise qui a déposé plainte contre le dépôt de bilan, le 30 octobre 2011. Ce patron d'une des plus grosses imprimeries du pays a jeté à la rue des dizaines de travailleurs en fermant les sites de Sequedin et Nieppe, prétextant un marché fragilisé.

En fait, ce patron, comme tant d'autres, a organisé sciemment la faillite de l'entreprise. Avant d'être liquidée, la société Decoster s'est endettée au profit d'une nébuleuse de petites sociétés… appartenant toutes à la famille. Et cerise sur le gâteau, une fois la liquidation prononcée, la vente du terrain lui a rapporté 15 millions d'euros. Ainsi des dizaines de travailleurs ont perdu leur salaire après avoir engraissé Decoster et compagnie.

Comme le propose Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle, nous réclamons le contrôle des comptes de leur entreprise par les travailleurs et on s'apercevrait alors qu'il n'y a pas besoin d'attendre six ans pour constater que les patrons nous mentent et nous volent.

Partager