Communiqué

Lille

Intrusion de la police dans les locaux de la CNT

Lille : Intrusion de la police dans les locaux de la CNT

Lutte ouvrière apporte sa solidarité aux militants du syndicat CNT Nord Pas-de-Calais Picardie après l’intrusion violente de dizaines de policiers dans leurs locaux mercredi 20 avril, la porte défoncée à coups de bélier, le mobilier renversé et la fouille illégale de dossiers.

Rien ne peut justifier une telle intrusion violente de la police, encore moins la recherche de deux prétendus agresseurs de quatre policiers en marge de la manifestation contre la loi Travail. D’autant moins que les deux arrestations effectuées par la police dans les locaux de la CNT n’ont pas donné lieu à une détention provisoire comme le demandait la procureure, mais à une simple mise sous contrôle judiciaire.

Ces violences policières se multiplient en marge ou lors des mouvements de protestations contre une loi particulièrement néfaste et rejetée par une large majorité de la population. Et la prolongation de l’état d’urgence crée les conditions où les corps de police se sentent couverts quoi qu’ils fassent.

L’ampleur de la mobilisation contre les lois de régression du gouvernement peut le faire reculer et créer un rapport de forces où la police sentira que tout ne lui est pas permis.

Partager