Rouen (Seine-Maritime) : Banque de France : la course aux profits au détriment des salariés et des usagers surendettés.04/07/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Rouen (Seine-Maritime)

Banque de France : la course aux profits au détriment des salariés et des usagers surendettés.

Jeudi 30 juin, les salariés de la Banque de France étaient en grève et manifestaient à Rouen devant le siège normand de cette banque dont l’Etat est l’unique actionnaire. Ils voulaient exprimer leur colère le jour même où le gouverneur de la banque, Villeroy de Galhau, présentait un plan de suppressions de 3 300 emplois sur les 12 500 que compte l’entreprise.

En Normandie les effectifs devraient fondre, passant de 286 personnes à seulement 190 ! Les bureaux de Granville, Flers et Lisieux devraient fermer. C’est le service du surendettement auprès des particuliers qui devrait le plus pâtir de ce plan. Pour les usagers qui y ont recours, cela deviendrait un véritable parcours du combattant pour entreprendre les démarches indispensables.

La Banque de France n’est pas en difficulté, bien au contraire : elle a fait des bénéfices faramineux en 2015, pas moins de 2,2 milliards d’euros, en augmentation de près de 10 % par rapport à l’année précédente. L’objectif des dirigeants de la banque, dont le gouvernement est complice, n’est donc que de faire encore plus de profits sur le dos des agents et des particuliers surendettés.

Partager