Neuville-lès-Dieppe (Seine-Maritime) : Daher-Verdelet : une fermeture pour engraisser la famille Daher.27/07/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Neuville-lès-Dieppe (Seine-Maritime)

Daher-Verdelet : une fermeture pour engraisser la famille Daher.

Jeudi 21 juillet, les salariés de l’usine Daher-Verdelet, située dans l’agglomération de Dieppe, ont cessé le travail et ont brandi une banderole sur laquelle ils avaient écrit : « Virer plus pour gagner plus ». Ils ont appris en effet que leur site doit fermer en octobre. Leur activité, la fabrication de vannes haute-performance pour l’industrie, doit être transférée dans une autre usine du groupe, située à Saint-Allier dans la Drôme. La direction ose leur proposer comme indemnités de licenciement, seulement un mois et demi de leur salaire actuel.

Pourtant le groupe Daher se porte très bien. Il emploie plus de 8 000 travailleurs dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense, de la logistique et des services nucléaires. Son chiffre d’affaires a progressé de plus de 40% depuis 2010. Cette multinationale appartient à une vieille dynastie bourgeoise, les Daher, dont la fortune est estimée à plus de 350 millions d’euros. Autant dire que les Daher auraient largement les moyens de maintenir, et l’usine située près de Dieppe, et l’emploi des 28 salariés qui y travaillent.

Face à une telle rapacité, il est vital que le monde du travail impose l’interdiction des licenciements en prenant sur les fortunes accumulées des capitalistes.  

Partager