CHU de Rouen (Seine-Maritime) : L'épidémie des restrictions12/01/20172017Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

CHU de Rouen (Seine-Maritime)

L'épidémie des restrictions

Il est difficile de savoir pour le moment si l'épidémie de grippe sera plus sévère que celles des années précédentes. Mais ce qui est certain, c'est qu'elle s'abat sur un système hospitalier au bout du rouleau.

Les multiples plans d'économies qui se sont succédés ont diminué les lits d'hospitalisation complète qui font cruellement défaut. Le personnel quant à lui travaille à l'année en "flux tendu" . Alors quand arrive une épidémie saisonnière, prévisible, il est très difficile d'y faire face.

Au CHU de Rouen, la direction a ouvert 46 lits supplémentaires, mais le personnel nécessaire pour les faire fonctionner est pris sur le personnel existant. C'est à dire que ce sont des repos et des congés qui ont été supprimés à des agents hospitaliers déjà surmenés…

L'hôpital sait réaliser des prouesses en matière de greffes, de chirurgie cardiaque ou de neurologie. Mais, par la faute des responsables politiques qui lui coupent les vivres depuis des années, il s'avère ne plus pouvoir gérer humainement un afflux de personnes âgées atteintes de la grippe.

Partager