La Vaupalière (Seine-Maritime) : Les agents de RTE mobilisés.14/06/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

La Vaupalière (Seine-Maritime)

Les agents de RTE mobilisés.

RTE est la filiale d’EDF qui gère le réseau de transport d’électricité, c'est-à-dire les lignes à haute et très haute tension. Les réformes et réorganisations se succèdent, entraînant à chaque fois des suppressions de postes, augmentant la charge de travail et multipliant les déplacements de plus en plus longs et lointains.

Depuis plusieurs mois, EDF annonce vouloir vendre une partie de cette filiale afin de récupérer les quelques milliards que cela lui rapporterait. Les travailleurs se rendent bien compte qu’une telle vente, qui ferait entrer des capitaux privés dans RTE, ne pourrait se traduire que par une accélération des suppressions de postes.

Mardi 14 juin, plus de la moitié des agents du site de la Vaupalière (à côté de Rouen) étaient en grève et ils sont partis à une cinquantaine à Paris. Ils ont retrouvé quelques centaines de collègues, venus de toutes les régions de France devant le ministère de l’environnement, ministère de tutelle d’EDF, pour montrer leur ras-le-bol. Après un pique-nique devant le ministère, ils ont rejoint la manifestation nationale contre la loi travail.

La participation à cette manifestation a redonné le moral à tout le monde. Au retour, beaucoup souhaitaient que de nouvelles journées de manifestation soient organisées.

Partager