Seine-Maritime : Les agents départementaux en colère17/11/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Seine-Maritime

Les agents départementaux en colère

Le personnel du Conseil départemental était appelé à faire grève et à manifester mercredi 16 novembre, jour d'ouverture du débat des orientations budgétaires du département pour 2017. Ils ont ainsi interpellé les élus pour exprimer leurs craintes et leur opposition au plan de réorganisation qui les menace.

En effet, la majorité de droite qui gouverne le département entend peser sur les dépenses de personnel pour tenter d'équilibrer son budget. Au menu : non-remplacement des départs, suppressions de postes, mobilité imposée, suppression de missions notamment dans le domaine médico-social et de la prévention. Ce que refusent les agents territoriaux qui ne veulent pas voir se dégrader leurs conditions de travail ainsi que les missions qui sont les leurs auprès de la population la plus fragile.

Le président du département a beau jeu de pointer la baisse de la dotation de l’État de 63 millions d'euros en trois ans et d'évoquer les 30 millions qui lui manquent pour boucler le budget 2017. L'ancienne majorité socialiste n'a pas grand chose à lui opposer si ce n'est de lui reprocher d'exagérer et de noircir le tableau.

On l'aura compris, le personnel du département n'a rien à attendre des élus et ne peut compter que sur sa détermination.

Partager