Le Havre : Migrants : Liberté de circulation et d’installation !06/12/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Le Havre

Migrants : Liberté de circulation et d’installation !

Au Havre, comme un peu partout en France, la situation des migrants mineurs isolés est bien loin des « conditions dignes » dont le gouvernement Hollande se vantait lors du démantèlement de la jungle de Calais.

Certains dorment dehors depuis plusieurs semaines, malgré le froid. Ils ont été déboutés du Samu social au prétexte qu'ils sont mineurs et qu'ils doivent donc être pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)… Mais celle-ci, débordée, ne leur permet pas non plus d'avoir un hébergement et des repas ; sans même parler d'une prise en charge scolaire !

En même temps, 44 mineurs hébergés au Centre d'Accueil et d'Orientation de la Pommeraie au Havre ont tenté d'en partir Mardi 28 novembre. Ils voulaient retourner à Calais puisqu'on leur avait expliqué que seuls 10 d'entre eux pouvaient espérer être accueillis en Angleterre. Ils décrivent aussi des conditions d'accueil insatisfaisantes au CAO : trop peu de vêtements et de nourriture. Le CAO ne dispose que de 5€ par enfant et par jour pour subvenir à leurs besoins.

La seule préoccupation du gouvernement est de rendre invisibles les migrants en les dispersant aux quatre coins du pays, pas de leur permettre de voyager et de vivre dans des conditions décentes.

Partager