Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime) : Une élue aux petits soins pour les actionnaires18/07/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime)

Une élue aux petits soins pour les actionnaires

Virginie Carolo, la maire de droite de Port-Jérôme-sur-Seine, se démène pour diminuer la fiscalité des patrons. Elle vient de déposer un dossier pour faire passer sa commune en zone à fiscalité régionale (AFR) comme le sont déjà Rouen et Gonfreville-l’Orcher, près du Havre. Délivré par les services de l’Etat français et de l’Union européenne, ce classement en AFR a pour but d’exonérer les entreprises de charges, d’impôts sur les sociétés, et de cotisations foncières pendant cinq ans. La seule condition est de présenter des dossiers à « caractère innovant ».

L’élue veut envoyer ce qu’elle appelle des « signes positifs aux actionnaires ». Et d’expliquer comment la raffinerie d’ExxonMobil, une des multinationales les plus riches du monde, pourra bénéficier de tous ces avantages dignes d’un paradis fiscal.

Un exemple parmi les mille et une manières pour les capitalistes d’échapper aux impôts et ainsi de creuser les déficits publics. C’est d’autant plus révoltant que l’Etat présente ensuite la note aux travailleurs !

Partager