Poitiers (Vienne) : Mélenchon : tout changer pour que rien ne change12/03/20172017Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Poitiers (Vienne)

Mélenchon : tout changer pour que rien ne change

Lors d'une réunion de soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon, qui s'est tenue à Poitiers, une dirigeante nationale du Parti de gauche, Raquel Garrido, a développé les enjeux et les nécessités d'un changement de constitution… allant même jusqu'à évoquer la possibilité de rendre constitutionnels les biens communs comme l'air et l'eau.

Les grands principes, gravés dans le marbre constitutionnel, n'impressionnent pas le moins du monde la bourgeoisie. Ainsi, dans l'actuelle constitution est inscrit « le droit d'obtenir un emploi ». Il faudrait demander leur avis, sur la réalité de ce droit, aux plus de six millions de chômeurs, que la cupidité des capitalistes condamne à la précarité, voire à la misère.

Rendre constitutionnel le respect de l'environnement n'empêchera pas plus sa destruction par la course au profit, que le prétendu droit au travail ne bride les patrons de licencier. Pour orienter l'économie vers les besoins de la population et le respect de l'environnement, les travailleurs devront la contrôler, en expropriant la grande bourgeoisie.

Partager