Brive la Gaillarde (Corrèze)

Thalès : des actionnaires toujours plus choyés

Brève
20/03/2017

Thalès bat des records de rentabilité. L’année 2016 a été historique pour le groupe. Le chiffre d’affaires a augmenté de 6,80 %, et devrait encore augmenter de 5 % en 2017. Rien d’étonnant, pour la 4ème année consécutive les prises de commande dépasse les ventes. Depuis 2011 les dividendes ont doublé, par contre la masse salariale a baissé, et les effectifs ne suivent pas.

Il y a eu des débrayages répétés dans un grand nombre de sites avec des assemblées générales comme à Brive par exemple. Une journée d'action, le 9 mars, a été  suivie sur tous les sites avec arrêt de la production dans certains, mais la direction continue à ne proposer que quelques dizaines d'euros d'augmentations des salaires, augmentations liées aux résultats de chaque filiale et dont la répartition par salarié est décidée par l'encadrement.

Les dividendes des actionnaires seront, eux, en augmentation de 18%. Avec les 340 millions d'euros qu'ils vont se partager, il y a de quoi donner une augmentation de 400€ par mois à tous les travailleurs de Thalès dans le monde !