Pyrénées-Atlantiques : Université de Pau : Ras-le-bol du manque de personnel10/02/20172017Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Pyrénées-Atlantiques

Université de Pau : Ras-le-bol du manque de personnel

Jeudi 9 février, 80 personnes membres du personnel Biatss (bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens de services et de santé) et enseignants de l’université  sont venues exprimer leur colère en investissant le conseil d’administration de l’établissement.

La surcharge de travail est devenue intenable. Les heures supplémentaires, bien souvent non payées, se multiplient. Face à la pression et au stress nombre de travailleurs craquent nerveusement. La cause en est le manque de personnel consécutif à une politique de diminution des embauches menée depuis des années alors que le nombre d’étudiants augmente. La campagne d’emploi pour 2017 a mis en évidence des chiffres éloquents. En ce qui concerne les Biatss, les différents services ont fait remonter 32 demandes de postes, seuls 10 ont été ouverts. Côté enseignants et chercheurs, sur 51 demandes seules 5 ont été retenues.

Ces 83 postes sont indispensables pour retrouver des conditions de travail normales et c’est leur ouverture que sont venus exiger les travailleurs. Le président de l’université s’est montré hostile et méprisant refusant tout en bloc osant même dire qu’ils feraient mieux de le remercier pour avoir embauché un médecin pour traiter les troubles psychosociaux ! Mais sa morgue et ses grands airs n’ont pas impressionné les membres du personnel qui ont maintenu qu’ils ne pouvaient plus travailler dans ces conditions. A la sortie du conseil, ils ont donc décidé qu’ils n’allaient certainement pas en rester là. Rendez-vous a été pris semaine prochaine pour prévoir les prochaines actions.

 

 

 

 

 

 

Partager