Article de presse

La Nouvelle République (Deux-Sèvres)

Les candidats LO pour la « lutte collective »

La Nouvelle République (Deux-Sèvres) : Les candidats LO pour la « lutte collective »
Les candidats LO pour la « lutte collective »

Comme en 2102, les trois candidats de Lutte ouvrière repartent aux législatives dans la 1re circonscription pour « faire entendre la voix des travailleurs ».

Même avec un score électoral insignifiant (1), les camarades de Lutte ouvrière ne baissent pas les bras. « Rarement les résultats nous encouragent à continuer. Mais les travailleurs ne sont pas représentés par grand monde dans le camp politicien… Ce qui est important, c'est de planter le drapeau des idées communistes et révolutionnaires. » Le trio composé de Maryse Vallée (1re circonscription), Nicole Poupinot (2e) et Ludovic Szotowski (3e) repartent au combat dans la première circonscription (Niort), comme en 2012. Les candidats (2) de LO aux élections législatives le disent tout net : « Nous n'avons pas de programme électoral, mais un programme de lutte ». Qui reprend les principales thématiques de leur leader Nathalie Arthaud à la présidentielle (interdiction des licenciements, augmentation des salaires, ouverture des comptes des entreprises…).

« Du théâtre parlementaire »

Égratignant tout autant le sénateur puis député européen Jean-Luc Mélenchon, comme les députés du Front de gauche – « Quel est le bilan ? » – les trois candidats « veulent redonner la possibilité aux électeurs qui ont voté Nathalie Arthaud de le faire à nouveau, comme ceux qui ont voté Mélenchon par choix tactique », appuie Nicole Poupinot, dont la première élection législative remonte à 1978. Au « théâtre parlementaire », le parti trotskiste oppose « l'organisation et la lutte collective », avec l'ambition de « faire entendre le camp des travailleurs, renforcer leur confiance dans leur propre force. Il est important que, à l'échelle locale comme à l'échelle nationale, déclarent-ils, soit présent un courant du mouvement ouvrier déterminé à défendre jusqu'au bout les intérêts quotidiens des travailleurs, des chômeurs, des retraités face au grand patronat à l'offensive ».

(1) 0,72 % dans les Deux-Sèvres au premier tour de la présidentielle. (2) Suppléants : Christine Robert (1re), Christophe Merlet (2e) et Michel Marais (3e).

Droits de reproduction et de diffusion réservés © http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2017/05/17/Les-candidats-LO-pour-la-lutte-collective-3101974

Partager