Les Pennes-Mirabeau (13) : D’où sortent tous ces bénéfices ?19/07/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Les Pennes-Mirabeau (13)

D’où sortent tous ces bénéfices ?

En occupant le lundi 11 juillet les confortables locaux de la direction à la Duranne, les grévistes du centre de tri des déchets des Pennes-Mirabeau ont finalement obtenu satisfaction.

Dans ces locaux climatisés ils ont pu décrire leurs conditions de travail, la saleté, les cadences et les accidents. Ainsi, lors du tri une fusée de détresse a brûlé au deuxième degré une ouvrière et lui a fait perdre l’audition d’une oreille ; les aiguilles des seringues sont légion et les bidon d’acide fréquents. Quant au tapis de tri son accélération permanente épuisait les travailleurs.

Pour faire entendre tout cela il a fallu un mois de grève face au groupe Suez environnement qui affichait en 2015 un bénéfice de 408 millions d’euros.

La plupart des revendications sur les sanitaires, le temps d’habillage, les pauses et les cadences ont été accordées, ainsi qu’une prime. Et ce n’est là, que la restitution d’une petite partie de tout le travail non payé aux ouvriers. Reste à ce que les patrons de Suez mettent effectivement leurs promesses en oeuvre.

Partager