Marseille : L’ardoise des incendies.19/08/20162016Brèves/medias/breve/images/2016/08/Capture_foret.JPG.420x236_q85_box-0%2C99%2C610%2C442_crop_detail.jpg

Brève

Marseille

L’ardoise des incendies.

Illustration - L’ardoise des incendies.

Plusieurs dizaines de blessés, plus de trois mille hectares de bois et de garrigue détruits, de nombreux bâtiments publics et privés démolis tel est le bilan des incendies qui ont ravagé la région marseillaise le 10 et 11 août.

Il a fallu engager plus de 2500 pompiers, une vingtaine d’entre eux et dix policiers ont été blessés.

Quelques jours avant l’incendie tous les canadairs étaient cloués au sol pour vérification, après que l’un d’entre eux ait subi un affaissement de son train d’atterrissage en Corse.

Les ministres se veulent rassurants en affirmant que les investissements sont “prévus” pour renouveler la flotte. Mais à quelques kilomètres de Marignane, sur la base militaire d’Istres, les avions de tout types foisonnent avec un personnel militaire plus que pléthorique. Si tout cela est destiné à nous protéger d’un danger de guerre future, il n’en reste pas moins que la guerre réelle du feu, elle n’a que quelques dizaines d’appareils, un personnel d’entretien surmené et des ministres rassurants.

Partager