Brève

La Ciotat

Poison pour les travailleurs, indifférence et désinvolture pour les patrons et leurs alliés.

La Ciotat : Poison pour les travailleurs, indifférence et désinvolture pour les patrons et leurs alliés.

"Nous constatons aujourd'hui que certains juges du Tass (Tribunal des affaires de Sécurité Sociales) se donnent le droit de donner des avis médicaux plutôt que de dire la Justice" déclare un responsable d'une association d'aide aux victimes de l'amiante de La Ciotat.

Et d'illustrer son propos par le cas d'un patient atteint d'un mésothéliome (forme virulente de cancer) qui ne pouvait plus vivre dans sa maison. Le juge refuse de lui donner une indemnité en se basant sur les dires d'un huissier constatant qu'il n'habitait plus dans cette maison ; forcement puisqu'elle était mise en vente par la victime ... et le même juge accorde à ce plaignant les frais funéraires... alors qu'il est en vie.

Les décisions sont aujourd'hui de plus en plus défavorables aux travailleurs qui ont côtoyé quotidiennement l'amiante. Coussins en amiante pour les soudeurs, joint en amiante pour les mécaniciens, protection en amiante pour la ventilation... L'usage de l'amiante a été quotidien et général pour les milliers d'ouvriers des Chantiers Naval de La Ciotat et les employeurs veulent aujourd'hui s'en laver les mains.

C'est donc avec raison que l'association de lutte contre les méfaits de l'amiante appelle à une manifestation le mardi 17 novembre devant le Tribunal d'Aix-les Milles.

Partager