Arthaud : ”Notre drapeau c'est le drapeau rouge”29/11/20152015Presse/medias/articlepresse/images/2015/11/loupe_Capture_var_matin_28_11_15.JPG.420x236_q85_box-0%2C26%2C622%2C375_crop_detail.jpg

Article de presse

Var matin

Arthaud : ”Notre drapeau c'est le drapeau rouge”

illustration
Nathalie Arthaud était hier à Toulon pour soutenir la liste de Lutte ouvrière aux régionales en PACA (photo Luc Boutria)
"Non à la récupération politique de l’émotion soulevée par les attentats",  assène la leader de LO, qui prévient : pour les régionales, « on ne choisira pas entre la peste et le choléra ! »

 

 

Fidèle au poste, Lutte ouvrière qui reste dans les mémoires comme « le parti des travailleuses et des travailleurs d’Arlette Laguiller » présente des listes dans les treize régions de France. Natalie Arthaud, porte-parole nationale du parti trotskyste, était hier de passage à Toulon pour soutenir la liste d’Isabelle Bonnet.

Votre parti s’est-il associé d’une manière ou d’une autre à l’hommage officiel rendu hier aux victimes des attentats ?

Nous avons tous été bouleversés. Et l’avons exprimé chacun à notre façon. Mais nous ne voulons pas de la récupération politique de cette émotion. Notre drapeau, c’est le drapeau rouge des travailleurs et des luttes ouvrières. C’est le système capitaliste qui crée la misère, les guerres, la barbarie et engendre le terreau le plus favorable au terrorisme. Combien de victimes chaque jour en Irak, en Syrie, au Moyen-Orient, etc. ?

Non, nous ne nous laissons pas embrigader dans « l’esprit national ». Il est contraire aux intérêts des travailleurs. Les crapules de Daesh ne doivent pas faire oublier l’opposition entre les riches et les pauvres, les capitalistes et les travailleurs. Car ce sont toujours ces derniers qui paient à la fin.

Vous présentez des listes dans toutes les régions. Qu’espérez-vous de ce scrutin ?

Faire entendre le camp des travailleurs, car c’est assez rare qu’on nous donne la parole. Même si notre voix est petite, elle est là. Les autres partis qui se bousculent pour rafler les régions, servent tous, du FN au PS, les intérêts de la bourgeoisie. Au nom de la compétitivité, ils sont tous prêts à arroser le patronat. Mais les travailleurs savent bien que plus de compétitivité égale, pour eux, plus d’exploitation.

Même le Front de gauche et le NPA ?

Le NPA vient d’appeler à voter pour nos listes. Quant à Mélenchon, ce n’est pas lui qui pourra protéger les intérêts des travailleurs ! Regardez ce qui s’est passé en Grèce. Malgré toutes ses promesses, Tsipras n’a finalement rien pu faire. Les élections n’y ont rien changé. Les banquiers et les financiers étaient toujours là.

Dans notre région où le Front national peut emporter la région, prendrez-vous position au second tour ?

Non, nous ne choisirons pas entre la peste et le choléra, entre l’original et la copie. Comme si Christian Estrosi pouvait nous protéger du FN ! Quant au PS, il a repris une partie des propositions du FN. Et lui sert la soupe, comme les autres. On a entendu les déclarations fracassantes de Manuel Valls contre le Front national, et Marine Le Pen a été invitée à l’Elysée. C’est une comédie à laquelle nous ne participons pas. Quand ces partis, en concurrence pour la même mangeoire, sont au pouvoir, c’est la même classe sociale qui prospère. Et le Front national fera exactement la même chose s’il gagne un jour les élections.

PROPOS RECUEILLIS PAR MIREILLE MARTIN

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Var matin

Partager