INTERVIEW Nathalie Arthaud: ”Les travailleurs ont réagi”21/06/20162016Presse/medias/articlepresse/images/2016/06/Capture_18_06_bon_0.JPG.420x236_q85_box-0%2C25%2C161%2C115_crop_detail.jpg

Article de presse

La Provence

INTERVIEW Nathalie Arthaud: ”Les travailleurs ont réagi”

illustration
Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle, sera demain à gardanne. PH DR

Est-ce que le contexte social actuel fait écho aux idées que porte Lutte ouvrière ?

Bien sûr! Les travailleurs ont réagi, une fraction importante du monde du travail s'est organisée, rassemblée, a fait grève pour s'opposer à une énième attaque anti-ouvrière. L'ensemble des travailleurs a fait l'expérience que seul compte le rapport de force face à un gouvernement sourd. Quelle que soit l'issue finale cela renforce la conscience de classe.

Les violences n'ont-elles pas un peu gâché ce mouvement?

Le gouvernement utilise les casseurs pour discréditer la mobilisation, il cherche à monter l'opinion contre les opposants à là loi Travail. Ce qui s'est passé à Necker est choquant ça ne peut être que le fait d'abrutis. Casser les fenêtres d'un hôpital est étranger aux moyens de lutte des travailleurs. Et puis les casseurs, il y en avait dans les manifs de droite, dans la "Manif pour tous", il y a toujours une frange qui pense qu'il faut agir en cassant. À Lutte ouvrière c'est le contraire, ce n'est pas ça être radical, être déterminé, c'est contraire à l'intérêt du mouvement lui-même.

 Comptez-vous faire fructifier politiquement ce mouvement?

D'ores et déjà on a vécu une grande avancée: une fraction des travailleurs est sortie de la passivité, cette mobilisation a montré qu'il est possible de s'organiser, c'est important car il y a de multiples combats à mener dans les entreprises, contre . de "mini-lois El Khomri". Oui, il faut que Cette force s'exprime politiquement, en rejetant tous les candidats de ces partis qui raisonnent du point de vue du patronat. M. Mélenchon explique qu'il suffirait de voter pour lui et le sort des travailleurs sera changé! Mais ce ne sont pas les élections qui le changeront, ce sont les luttes collectives.

Recueilli par M.-C. BÉRENGER

Fête de lutte ouvrière demain à partir de 11 h au Parc de Valabre à Gardanne.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Provence

Partager