Article de presse

la Marseillaise Aix

[#Régionales2015] Isabelle Bonnet (LO) : « L’unité nationale est un piège »

la Marseillaise Aix : [#Régionales2015] Isabelle Bonnet (LO) : « L’unité nationale est un piège »
 [#Régionales2015] Isabelle Bonnet (LO) : « L’unité nationale est un piège »

Isabelle Bonnet, tête de liste Lutte ouvrière en Paca, était en réunion publique à Aix jeudi.

Elle pointe la responsabilité des grandes puissances dans l’instabilité mondiale.

 

Comment appréhendez-vous le nouveau contexte dans lequel se déroule la campagne des régionales ?

Nous voulons dire aux travailleurs que l’unité nationale est un piège. On veut nous enrôler derrière les Hollande, les Le Pen, les Sarkozy alors qu’il y a urgence à retrouver la conscience de ce qui se passe. Certains journalistes ont profité de la période pour pilonner l’extrême gauche en disant qu’elle excusait les terroristes. C’est absolument faux, on n’excuse rien, ces actes sont ignobles. Ce que nous disons c’est qu’il y a une responsabilité de l’État français et des puissances impérialistes dans la multiplication des terroristes. Elles ont déclenché la « guerre contre le terrorisme », il y a 14 ans, après l’attentat du World Trade Center. À l’époque, il y avait un ou deux foyers terroristes. Aujourd’hui, il y en a des dizaines. Loin d’éradiquer le terrorisme, ces interventions impérialistes les nourrissent.

Diriez-vous que la prolongation de l’État d’urgence est également un piège ?

Toutes ces mesures sécuritaires restreignent les libertés de tous. Si on veut lutter contre le terrorisme, il faut combattre les guerres et les interventions armées mais aussi combattre la misère et l’oppression qui se développe ici. Marine Le Pen dit tout et son contraire. D’abord elle veut fermer les frontières et accuse les migrants puis elle veut « nettoyer » les caves et les cités parce qu’il s’agit de jeunes français. Croit-on qu’on va combattre quelques criminels en stigmatisant tout une population en accentuant le rejet ? Nous refusons cela. Tous les politiciens ont dit qu’ils arrêtaient leur campagne, en réalité ils ont suspendu leurs meetings mais défilent du matin jusqu’au soir à la télé. Nous avec nos petits moyens nous continuons nos réunions, nos interventions de rue pour faire entendre le camp des travailleurs. J’étais mardi avec nos militants de Marseille à Noailles pour distribuer notre éditorial intitulé « quand la barbarie du monde nous rattrape ». Les passants ont été très attentifs à ce que nous écrivons car nous sommes les seuls à défendre cette position. Même le Parti communiste et Mélenchon, je ne les ai pas entendus dénoncer l’intervention de François Hollande en Syrie.

Vos mots d’ordre restent inchangés ?

Nous voulons nous saisir de cette campagne pour faire entendre le camp des travailleurs, si le contexte a changé notre objectif demeure le même. C’est très important quand on voit comment deux jours avant les attentats, cinq salariés d’Air France ont été licenciés du jour au lendemain et comment le climat actuel pourrait permettre, sous prétexte de mesures sécuritaires, de s’en prendre à des travailleurs en colère. Propos recu Isabelle Bonnet.

Photo L.P.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Marseillaise

Partager